Lorsqu'après une brève periode de paix durant laquelle le village du Sable fut fondé, un nouveau conflit éclata (cf: 1ere guerre ninja), les bases sur lesquelles reposaient Sunakagure no Sato étaient encore fragiles et bancales. Shodaime Kazekage, omnibulé par les conflits et le sang, ne songeait qu'a des luttes incessantes pour apporter gloire et honneur a sa nation fraichement fondée, ne cherchant qu'a prouver la force de son village.
Son attitude fut contestée par de nombreux Shinobi, parmi lesquels on compte Ashitaka Ikeda, l'un des co-fondateur du village, bras-droit du Kazekage lui-même.
Refusant cette attitude irrefléchie mettant en péril les frêles fondations du village , un groupe de redoutables shinobi, Ashitaka à leur tête, se détachèrent de l'armée du Sable.
"Ce village n'a pas été fondé à partir de rien pour redevenir pousière au nom de l'impatience. Suna aura son heure de gloire, mais Shodaime Kazekage ne sera pas celui qui la lui apportera"
Ils se nommèrent les Sabaku Heitai, ou Gardiens du Désert. Leur priorité fut bien différente de celle de leur chef, car ils visaient avant tout a garantir la survie du village en dépit des conflits naissants.
Shodaime Kazekage fut véritablement fou de rage. Il ordonna a toutes ses troupes de traiter les Sabaku Heitai comme de vulgaires déserteurs, signant de sa main leur arrêt de mort. Contraint de vivre en Exil, les Gardiens parvinrent néanmoins à se maintenir a proximité du village, veillant nuit et jour aux allentours. Ce phénomène s'explique facilement par le fait que tous ceux qui n'étaient pas consummé par la même ambition folle que Shodaime Kazekage ne s'étaient pas forcément joint aux Sabaku Heitai, mais respectaient néanmoins leur position. Ainsi, les propres ninjas de l'armée du sable ne se montraient que rarement hostile envers les gardiens. Il en était de même pour la population.
S'élançant en de grandes croisades et guerres perdues d'avance, avec la force d'un village nouveau né derrière lui, Shodaime dissemina au grès des batailles le peu d'hommes dont il disposait.
Un jour, de retour d'une bataille qui fut sanglante et synonyme de lourdes pertes pour le village du Sable, les troupes du Kazekage ne furent pas assez mefiantes et conduisèrent une armée camouflée du pays de la brume droit sur leur village. Alors que les quelques shinobi du sable encore en vie regagnaient le village, les ninjas de la Brume se paraient déja à une terrible offensive.
La nuit tomba, tandis que la lune s'élevait au dessus du désert, diffusant sa lumière opaque sur un sable qui se ferait rouge d'ici quelques minutes. Une brume épaisse se leva sur le désert, funeste présage qui n'echappa à personne. Les ninjas de Kiri portèrent leur offensive, se déversant par centaine sur le village sans défense, ne rencontrant quasiment aucune résistance tant les pertes avaient été lourdes.
Alors que les barbares de Kiri levaient la main sur les premiers habitants rencontré dans les ruelles, ils ne tardèrent pas a comprendre qu'il ne s'agissait pas de simples civils...
Le Sabaku Heitai avait su se faire clandestinement accepté parmi la population, en vue de cette attaque dont il avait eu vent bien avant que le premier Ninja de Kiri n'ait foulé le sable de leur désert, par le biais d'un réseau d'information qu'ils avaient prit soin de mettre en place dès le début de la guerre.
L'offensive tourna en massacre. Pas un seul shinobi de Kiri n'en rechappa. Le sable fut si constellé de sang à l'entrée du village qu'on raconte qu'il mit plusieurs mois avant de perdre sa teinte rouge. Le quartier a même hérité du nom d'Akasuna depuis ce jour.
Ashitaka apporta la tête du général Kirien sur le bureau du Kazekage, un regard froid et méprisant se lisant derrière le voile qui couvrait son visage.
Depuis, les Sabaku Heitai ne sont plus pourchassé, mais tiennent à conserver leur indépendance vis à vis du chef de Village. Ils sont très respecté par les habitants, et ne transmettent leurs fonctions qu'au ninja les plus méritants du village. Libre de toute contrainte, ils sont la véritable force caché du Vent.
Leur raison d'être
Anéantir tout ce qui pourrait nuire au village caché du sable.
Les Sabaku Heitai sont une véritable force armée de l'ombre. Leur controle a depuis bien longtemps echappé au Kazekage, mais le village caché du sable ne doit sa survie à travers les nombreuses guerres qu'a cette unité d'élite, c'est pourquoi mis à part Shodaime Kazekage, les chefs successifs du village du sable n'ont jamais rien fait pour changer cet état de fait.
Leur Chef
Le chef des Sabaku Heitai possède une autorité sur ses hommes supérieure à celle du Kage. Les Gardiens sont en quelque sorte une faction indépendante qui ne servent que le village, et cette méthode de fonctionnement dure depuis bien longtemps déja. Les pouvoirs du Leader des Sabaku Heitai sont aussi développé que ceux du Kage. On en eut la preuve lorsque, vers la fin de son commandement, Shodaime Kazekage defia Ashitaka Ikeda, las de voir le Sabaku Heitai prendre une telle influence au sein de son village.
Le combat fit rage dans une lointaine étendue de sable, et les deux hommes manquèrent de s'entretuer. C'est cette nuit là que Shodaime cessa de vouloir reprendre le controle de cette unité, proferant qu'elle mourrait bien d'elle même.
De nos jours, le Sabaku Heitai est bel et bien présent, mais on ne peut pas en dire autant de Shodaime Kazekage.
Historique des chefs des Sabaku Heitai (et histoire de Suna ^^)
Le chef des Sabaku Heitai a de tout temps été quelqu'un de fort caractère. Ashitaka ceda sa place a une jeune femme au caractère assez emportée, ancêtre de Yondaime Kazekage, le père de Gaara, Temari et Kankuro.
Elle meme délaissa son titre à un très jeune garçon à la volonté de fer et au talent précoce, capable de manipuler le sable, se rendant compte bien trop tard que sa psyché torturée était en proie a Ichibi, le démon Shukaku à une queue. Cependant, ce Jinchuriki était doté d'une force de volonté exceptionnelle, et parvint à contenir le démon jusqu'a son dernier souffle à l'aide de son fervent ami, qui n'était autre que Sandaime Kazekage dont il inspira les techniques. En un certain sens, il contribua a la sécurité du village en conservant en lui ce monstre du désert ne savourant que la dévastation. Lorsque Sandaime disparut, la douleur fut telle que ce jeune Jinchuriki ceda à ses émotions, libérant Ichibi, qui deversa une nouvelle fois sa soif de destruction sur le village.
Il fut arreté par Yondaime Kazekage, qui se servit de l'enfant que portait sa propre femme pour sceller le démon, n'hésitant pas a sacrifier la vie de son épouse et à anéantir celle de son futur fils pour éviter la destruction de Suna.
Un élève de Akasuna no Sasori, Genzo , redoutable marionnetiste, ne fut pas dupe et assimila en peu de temps la disparition de son maitre à celle de Sandaime Kazekage. Faisant le serment d'empecher son Sensei de nuire une seconde fois au village de Suna, il hérita du titre de chef des Sabaku Heitai.
Il possèdent encore ce titre de nos jours, mais, se faisant vieux, reste discret sur sa succession.